Nos actualitésLes changements d’alimentation en hiver et la prise de poids

Les changements d’alimentation en hiver et la prise de poids

Comment le passage à l’hiver influence-t-il notre alimentation jusqu’à nous faire prendre du poids ? Pourquoi grossit-on en hiver ? Vous l’avez sans doute remarqué : vous subissez des variations de poids entre l’été et l’hiver. La prise de poids est souvent liée à des changements dans notre mode de vie, notre alimentation et notre exposition à la lumière, qui vont venir directement influencer notre métabolisme. L’hiver est une période propice à ces changements, d’où le fait que vous preniez du poids en hiver ! La période d’hiver est également une période liée généralement à une baisse de l’estime de soi, à des difficultés à se sentir bien dans son corps… Et quoi de plus réconfortant qu’un chocolat chaud dans cet état ?

Voyons quelles sont les explications des changements d’alimentation en hiver et la prise de poids. Nous vous donnerons également des pistes pour contrôler votre prise de poids en hiver, tout en se faisant plaisir, plutôt que des recettes de régimes d’hiver !

Les raisons de la prise de poids en hiver : pourquoi on grossit en hiver ?

Saviez-vous que la prise de poids durant l’hiver se joue directement à travers la lumière du soleil ? En effet, lors du passage de l’été à l’hiver, l’exposition à la lumière du jour est considérablement modifiée ! Les journées plus courtes et moins ensoleillées de l’hiver vont venir perturber notre rythme biologique, notamment en favorisant le stockage des graisses. Les températures plus basses entraînent une augmentation des besoins énergétiques pour maintenir la chaleur corporelle, mais paradoxalement, le corps a tendance à stocker plus de graisse pour mieux se protéger du froid !

La réduction de la luminosité naturelle perturbe le rythme circadien (voir le prochain paragraphe), venant affecter le métabolisme et la gestion de l’énergie des corps. Une étude récente a montré que l’exposition à la lumière stimule la production de sérotonine, hormone du bien-être, dont le niveau diminue en hiver. Et cela va entraîner une augmentation de la sensation de fatigue… et des envies de sucre.

Associé à une baisse de l’activité physique et à une alimentation plus riche en calories, cela expliquerait en partie pourquoi nous avons tendance à prendre du poids pendant l’hiver…En savoir plus sur le laser et la perte de poids !

Le rôle des hormones dans la prise de poids en hiver : sommeil et appétit

Le changement de saison va également jouer sur nos productions d’hormones, et expliquer la prise de poids que certains peuvent subir durant l’hiver.

Au sommet de la pyramide hormonale, c’est la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui va être un facteur indirect, mais important dans la prise de poids. En fait, la mélatonine est principalement responsable de la régulation du cycle circadien, c’est-à-dire l’alternance entre les périodes d’éveil et de sommeil sur 24 heures. Du fait des journées plus courtes, la production de mélatonine va augmenter considérablement et donc de la diminution de votre durée d’exposition à la lumière naturelle. C’est peut-être en partie pour cela qu’en hiver, vous vous sentez dans un état de fatigue voir de somnolence plutôt constant !

En vous sentant plus fatigué et du fait du froid, vous êtes plus enclin à rester chez vous et donc à diminuer les sorties, comme à moins faire de sport.

En conséquence, vous dépensez moins d’énergie, notamment la quantité de calories brûlées au repos. Cela va venir favoriser le stockage des calories excédentaire sous forme de graisse et expliquer… vos quelques kilos en trop !

Après la mélatonine, la leptine, qui est l’hormone régulant l’appétit et la satiété, voit son action réduite en hiver. Vous voilà donc incité à des envies de manger plus importantes.

Le manque de lumière peut également entraîner une augmentation du stress et du taux de cortisol, une hormone connue pour favoriser le stockage des graisses, notamment au niveau abdominal.

Un mode de vie plus sédentaire : l’influence de la température et des jours plus courts sur le métabolisme

Le froid et les journées plus courtes de l’hiver peuvent entraîner un mode de vie plus sédentaire, notamment comme on l’a vu dû à notre métabolisme qui s’adapte et aux variations hormonales. Baisse d’humeur, d’énergie, plus encline à aller chercher des aliments réconfortants, souvent riches en sucre : ne serait-ce les signaux d’une dépression saisonnière ? En effet, la dépression saisonnière est un trouble affectif saisonnier bien réel, il est cependant nécessaire d’en parler directement à un médecin.

En tous cas, lorsque la température baisse, le corps et l’esprit vont aller chercher des aliments réconfortants, de préférence chauds. Un bon chocolat chaud va par exemple nous donner une sensation de bien-être qui va notamment contrebalancer par un effet de compensation, les désagréments liés au froid, au mauvais temps et à l’hiver. Le chocolat chaud va donc créer une sensation de réconfort pour apaiser l’inconfort physique et émotionnel lié à la saison, et nous voilà rapidement satisfaits.

Les fêtes de fin d’année et les occasions de manger

Foie gras, champagne, saumon, et chocolats : on le sait, les fêtes de fin d’années pèsent sur la balance ! Ajoutez à cela l’alcool, et vous avez tous les facteurs qui expliquent une prise de poids conséquente de décembre à mars. Combiné au froid et aux fringales de sucre ou à une soirée raclette, difficile de tenir le rythme d’une alimentation équilibrée et saine.

Garder la ligne : comment limiter la prise de poids en hiver ?

Grande nouvelle : il est tout à fait possible de contrer les effets de l’hiver et de limiter la prise de poids, notamment avec une alimentation variée et équilibrée ! Cuisiner davantage pour mieux contrôler son apport en sucre et en matières grasses fera déjà une nette différence, avec des produits de saison et de qualité.

Remplacer le sucre

Même s’il est quasiment impossible de ne pas consommer du sucre, notamment en extérieur, réduisez en tout cas au maximum le sucre raffiné. Préférez des sucres naturels comme le miel, les dattes ou encore les fruits secs. Vous pouvez également remplacer votre sucre blanc par de la cassonade ou du sucre de coco. Cela permet de réduire vos pics de glycémie, et au fur et à mesure, vous consommez le minimum de sucre dans votre alimentation.

Cuisinez au maximum !

Au-delà d’un régime d’hiver strict, prenez simplement l’habitude de cuisiner vous-même vos plats ! Vous contrôlerez ainsi mieux les quantités de matières grasses et de sucres. Forcément, réduisez la crème et les matières grasses dans ce que vous cuisinez, il y a de nombreuses alternatives pour cuisiner léger tout en se régalant. Acheter du tout-fait (des plats industriels) est un véritable piège pour une mauvaise alimentation qui va à la fois peser sur votre énergie et sur la balance. De plus, vous aurez moins de tentations et saurez apprécier ce que vous avez mijoté.

Fruit et légume de saison en hiver

Si les légumes d’hivers sont légèrement plus caloriques que ceux de l’été, il sera toujours mieux de privilégier les fruits et légumes de saison (hiver) pour garder la ligne :

  • Clémentine
  • Orange
  • Pomme
  • Poire
  • Kaki
  • Pamplemousse
  • Mandarine
  • Kiwi
  • Grenade
  • Citrons
  • Coing
  • Carotte
  • Panais
  • Céleri-rave
  • Chou (chou-fleur, chou rouge, chou de Bruxelles, chou vert)
  • Poireau
  • Courge (butternut, potiron, citrouille)
  • Topinambour
  • Betterave
  • Navet
  • Salsifis
  • Endive
  • Épinard
  • Mâche
  • Radis noir

Les idées de plats pour ne pas grossir en hiver

Même en hiver, il est possible de se régaler avec des plats réconfortants sans compromettre sa ligne ! Faites de gros plats d’hiver qui seront plus équilibrés qu’une blanquette de veau ou des lasagnes : pot-au-feu, bœuf bourguignon, choucroute. Concoctez des spécialités naturellement riches en légumes, en fibres et en protéines maigres. Une bonne astuce est d’augmenter en légume et de réduire le gras, notamment si vous cuisinez de la viande rouge. Préférez par exemple la crème fraîche allégée ou des yaourts grecs nature à la crème épaisse. Évitez également les féculents comme les pâtes ou le pain blanc.

L’incontournable : la soupe de légumes !

Pour éviter la prise de poids en hiver, la soupe aux légumes sera votre meilleur allié ! Rapide à faire, elle est riche en fibres et en nutriments, tout en étant très peu calorique. De plus, une bonne soupe réconfortante en hiver. Il y a autant de recettes de soupes que de légumes : vous pouvez également ajouter des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches pour apporter des protéines à votre soupe d’hiver.

Un des meilleurs conseils pour contrôler et éviter la prise de poids est de s’hydrater constamment tout au long de la journée. C’est essentiel pour le bon fonctionnement du métabolisme : digestion fluide et élimination des toxines ! Pour cela, la soupe est une très bonne option. Vous pouvez également vous cuisiner des ramens, d’origine japonaise constituée de bouillons, de nouilles, de légumes et de protéines maigres comme le poulet ou le tofu. Les soupes cambodgiennes sont aussi une très bonne idée pour un régime en hiver.

d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs