Le ventre : le miroir de notre santé intérieure
Le ventre, également connu sous le nom de deuxième cerveau, est l’un des systèmes les plus complexes et les plus mystérieux du corps humain. Le système digestif est un organe vital qui est souvent négligé, mais il joue un rôle crucial dans notre bien-être physique et mental. Il est donc important de comprendre comment notre ventre fonctionne, comment il est connecté à notre cerveau et comment il affecte notre santé globale.
Le ventre est un organe qui est composé d’un réseau complexe de neurones et de bactéries qui sont connues sous le nom de microbiote. Ce microbiote est constitué de milliards de micro-organismes qui aident à décomposer les aliments que nous consommons et à maintenir un environnement sain dans notre système digestif. Les neurones qui tapissent notre ventre forment un réseau de communication appelé le système nerveux entérique, qui agit comme un deuxième cerveau.
Le système nerveux entérique (SNE) est un système nerveux complexe qui se trouve donc dans le tube digestif. Le SNE est composé de millions de neurones, qui sont responsables de la régulation de la motilité intestinale, de la sécrétion d’hormones et de la perception de la douleur.
Le SNE est capable de communiquer avec le SNC ( système nerveux central), et vice versa. .Cette communication est importante pour la coordination de notre équilibre homéostasie ( dont la régulation du système immunitaire) .
Tout ceci est influencé par divers facteurs, tels que l’alimentation, les hormones, le stress et les médicaments. Les changements dans ces facteurs peuvent affecter la fonction des deux systèmes nerveux.
Le saviez vous ?
- Nous avons le même nombre de neurones (200 millions) dans nos intestins que ceux dans le cortex d’un chien. Et ne considère-t-on pas un chien comme un être doué d’intelligence ? Il en est donc de même pour notre ventre .Celui-ci communique et transmet des informations continuellement à notre cerveau, qui les gèrent et renvoi de nouvelles consignes à notre corps .
- C’est grâce à la domestication du feu, il y a 1.5 millions d’années , que notre cerveau a pu se développer et atteindre sa taille actuelle, au fil du temps .
En effet , en cuisant la viande par le feu, on effectue une pré digestion, donc on aura besoin de moins d’énergie pour la digestion, Energie que l’on récupère donc pour autre chose.
Le développement du cerveau et de l’intelligence.
Il est donc primordial de réguler son stress, son taux de sucre , et ce que l’on mange, pour se sentir bien.
L’auriculothérapie peut vous aider à contrôler vos pulsions vers les aliments sucres , à réguler votre appétit, et à éloigner votre stress, votre anxiété.
Le thérapeute vous accompagne, pendant plusieurs séances, à votre écoute, il adapte son traitement , ses conseils et outils , selon chaque individu. L’auriculothérapie au laser va jouer un rôle physique et physiologique, en vous aidant véritablement dans un contrôle naturel de votre stress et de vos pulsions et appétit.