Une alimentation trop riche en sucre : danger !
Le chemin de la maladie est jalonné de morceaux de sucre raffiné, qui pillent nos ressources minérales et nous rendent dépendants. Portrait d’un tristement célèbre tueur en série.
En France, la consommation de sucre raffiné a augmenté au cours du siècle dernier, passant de cinq kilos par an à trente kilos par personne ! Quelle en est la raison ? Parce que nous commençons à consommer des quantités excessives de sucre ajouté dès notre plus jeune âge. Comme une drogue, le sucre provoque une dépendance, aussi bien physique que psychologique.
Il est difficile de se débarrasser de cette dépendance car le sucre est partout, même dans des endroits où l’on ne pense pas en trouver. Si personne n’est choqué par le fait que les sodas et les barres chocolatées sont bourrés de sucre, il est plus troublant de savoir que le sucre est fréquemment utilisé dans les aliments salés tels que les conserves et les plats cuisinés.
Le sucre : des risques pour la santé
De nombreuses études ont prouvé que le sucre peut provoquer, outre l’obésité et le diabète, de nombreuses autres maladies. En augmentant la quantité de cholestérol et de triglycérides, il peut entraîner le développement d’une hypertension artérielle ainsi que de maladies cardiovasculaires. Le sucre contribue également à l’apparition de certains cancers, notamment de l’estomac, du côlon, du pancréas, de l’estomac, de l’utérus et du sein.
Dans l’intestin, en combattant la flore bactérienne, il affaiblit le système immunitaire. Le sucre favorise également la digestion et peut créer un environnement propice à la croissance de mycoses dans le tractus intestinal et de cellules cancéreuses. En outre, le sucre déclenche un vieillissement prématuré des tissus de l’organisme, même de la peau.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), suivant la même méthode qui a conduit à la diminution de la teneur en sel des aliments, vise à atteindre une réduction de 25 % par jour (soit 20 grammes) de l’apport en sucres simples (ex : saccharose, glucose, fructose, saccharose) en particulier, les sucres simples avec les sucres ajoutés.
Si les lignes directrices recommandées pour la consommation de glucides totaux restent les mêmes (50 à 55% de l’apport énergétique quotidien), la proportion de sucres simples doit être réduite de manière drastique, et la proportion de glucides complexes, principales sources d’amidon, doit être augmentée. Les glucides complexes sont ceux qui sont essentiels à notre organisme et qui proviennent des céréales, du pain ainsi que des pommes de terre et autres féculents.
Comment se débarrasser progressivement du sucre ?
Les solutions pour se débarrasser de votre addiction au sucre petit à petit ! Augmentez votre consommation de légumes, et surtout de céréales complètes (pain et pâtes, crêpes, pancakes, etc.) pour faire le lien avec les glucides complexes.
Si vous ressentez une envie de sucre, faites-vous pardonner (raisonnablement) en mangeant des fruits secs qui contiennent une abondance de vitamines et de minéraux ou du miel.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de sucrer votre café, optez pour du sucre brun. Cela vaut également pour les desserts, car contrairement au sucre blanc qui épuise nos réserves minérales, le sucre complet est capable de préserver ses minéraux et ses vitamines.
Pour nettoyer et se débarrasser du sucre, pensez à faire un peu d’exercice. C’est le meilleur moyen d’évacuer le stress et de retrouver une santé physique et mentale normale.
Vous pouvez également nous contacter pour une séance laser !