LE STRESS QU’EST CE QUE C’EST ?
Le stress a été défini comme une réponse physiologique de l’organisme face à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante
C’est Hans Selye, un endocrinologue du milieu du XXème siècle qui a conduit les recherches les plus importantes concernant l’incidence du stress sur la santé.
Que se passe t- il quand on stresse ?
Le corps fait immédiatement fonctionner le système nerveux et le système endocrinien.
Le système nerveux :
Le système nerveux se décompose en plusieurs catégories dont le système nerveux autonome.
Comme son nom l’indique : il gère tout ce qui ne fait pas intervenir la volonté, tout ce qui fonctionne seul : le rythme du cœur, la respiration, la digestion, la dilatation des pupilles … afin que le corps s’adapte à son environnement et puisse conserver son équilibre (son homéostasie).
Le système endocrinien :
Dans un second temps c’est le système hormonal qui va prendre le relais.
Sa réaction est moins immédiate que celle du système nerveux, mais c’est lui qui va faire perdurer la défense dans le temps, en sécrétant des hormones, dont la principale est le cortisol. Grâce à lui, le corps va déstocker de la graisse pour continuer à fabriquer de l’énergie (néoglucogénèse) quand les réserves de sucre et de glycogène seront épuisées.
Les conséquences :
La sécrétion persistante de cortisol au long court a des effets négatifs sur l’organisme :
L’accélération du métabolisme engendre, plus de déchet :
- Des difficultés de mémorisation et d’apprentissage du à l’effet du cortisol sur l’hippocampe ;
- La dépression et déprime : La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
- La prise de poids :
Pour certains : l’utilisation accrue des réserves graisseuses pour fabriquer de l’énergie va faire qu’ils vont maigrir, la tendance à la déprime leur coupera l’appétit et ils ne referont pas leurs réserves.
Pour d’autres : l’utilisation des réserves de graisses poussera l’organisme à aller chercher à manger pour refaire les stocks. De plus, l’apport de nourriture grasse et sucrée donne une (fausse) impression de douceur et de plaisir dans un contexte difficile. Ainsi, nombreux sont ceux qui trouvent un réconfort émotionnel dans la nourriture et particulièrement le sucre (qui augmente les risques de diabète de type 2). - Une digestion inefficace (elle s’arrête quand on est stressé !), donc une mauvaise absorption des nutriments, et un manque chronique de vitamine et de minéraux ;
- Le dysfonctionnement de l’organisme : un système immunitaire qui va défaillir et l’arrivée de pathologies diverses.
Comment le traiter :
Il existe moult méthodes pour réduire le stress ou l’anxiété.
A vous de choisir celles qui vous correspond le plus :
Le yoga, la méditation, l’hypnose, la sophrologie, le sport…Et l’auriculothérapie.
Méthode découverte en 1951 par le docteur Nogier, qui consiste à stimuler des points du pavillon de l’oreille en relation avec les organes ou glandes
En effet, tout notre corps est représenté dans notre oreille. On trouve plus de 200 points qui sont tous en corrélation avec un organe ou une glande, ou une terminaison nerveuse reliée à des points physiologiques ou psychologiques.
Méthode indolore, le traitement se fait avec un laser infra rouge, qui permet de réduire le stress, de détendre le corps.
Corrélation organes et stress :
Le ventre, notre deuxième cerveau ?
Les neurones présents dans nos intestins sont continuellement en connexion avec les neurones du cerveau, via les voies sanguines et le nerf vague. Ils échangent des informations en permanence. C’est pourquoi en jouant sur certains organes ou glandes, on va réussir à envoyer une information au cerveau qui va l’analyser, puis renvoyer un signal à cet organe pour le calmer, le détendre…
Rate / Pancréas / Estomac : sont en rapport avec les soucis, la crainte, l’anxiété.
En ré-équilibrant ce trio, on va amener notre organisme vers une ouverture, un équilibre, une harmonie.
Poumons / Cœur : en corrélation avec tout ce qui est tristesse, déprime…
En travaillant dessus, on retrouve la joie et l’envie de se projeter…
Reins / Vessie : correspondent avec le sentiment de peur, d’insécurité, de phobies…
En faisant circuler l’Energie de ces organes, on retrouve de la gentillesse et douceur, on a l’élan d’aller vers l’avant.
Foie / Vésicule Biliaire : communique avec la colère
Grace à la réflexologie (manuelle ou au laser) on va retrouver une forme de générosité et de pardon vers soi ou autrui.
Dans tous les cas de stress, de déprime ou d’anxiété, n’hésitez pas à vous à faire aider par des thérapies douces et non invasives.